Croisières MaritimesCroisières Maritimes
Mot de passe perdu?

Guide Croisières en Antarctique

Guide des Croisières en Antarctique

Laissez-vous charmer par une aventure exceptionnelle sur le Continent Blanc.

L’Antarctique : la promesse d’un voyage exceptionnel… Longtemps resté un fantôme sur la carte du monde, le mythique Continent Blanc exerce aujourd’hui une réelle fascination. Préparez-vous à observer une faune extraordinaire, des otaries à fourrure aux manchots, des  éléphants de mer, aux baleines, des oiseaux et aux albatros. Les visiteurs de l’Antarctique deviennent des chercheurs amateurs et des naturalistes au fil d’une expérience éducative qui leur permet de se près de ces animaux majestueux. À bord d'un navire, laissez-vous émerveiller par la nature sauvage et dégagée, à l'abri de la plupart des civilisations. Une fois ancrés en Antarctique, les passagers peuvent débarquer à bord des Zodiacs® pour se rendre terre et faire des randonnées sur les terrains enneigés. À l'exception de quelques chercheurs assidus, il n'y a pas de résidents permanents en Antarctique et le trafic touristique est contrôlé afin de protéger ce continent fragile. La plupart des choses que voient les visiteurs se limitent aux vues depuis le pont d'un navire qui passe. La sérénité et l’expansion de l’Antarctique sont inégalées sur la planète. Le seul continent inhabité est une merveille à explorer et une grand beauté à découvrir Hormis quelques chercheurs, il n’y a pas de résidents permanents en Antarctique et le nombre de visiteurs à terre est limité. Il n'y a pas de véritable escale sur ce continent, aussi les navires ancrent-ils à des endroits comme le cap Evans, le cap Royds, l'île Deception, le Canal Lemaire et l'île Half Moon. Une fois ancrés, les passagers peuvent explorer le continent en Zodiac®. Votre expérience en Antarctique sera largement influencée par le navire que vous choisirez, car vous passerez la plupart de votre temps à bord. En outre, la qualité des guides, des cuisiniers et des membres d'équipage peut varier considérablement, ce qui aura un impact majeur sur votre croisière.    

CONSEILS VESTIMENTAIRES

  • • Un parka: Vous en aurez besoin d’un, mais vérifiez avant d’apporter le vôtre. Vous embarquez sur un bateau de croisière. La plus part des compagnie vous fournirons un parka  généralement rouge .
  • • Des bottes imperméables bien isolées et antidérapantes. Il n’y a ni quais ni jetées dans l’Antarctique. Vous débarquez du Zodiac® directement sur la plage, en entrant souvent dans l'eau. Vos bottes devront monter au moins à mi- mollet.  Vous ne voulez certainement pas avoir les pieds mouillés!
  • • Un Pantalon Imperméable: Les zodiacs® sont des bateaux ouverts. Vous serez exposé aux embruns et aux vagues occasionnelles. Un pantalon imperméable léger est le meilleur choix. Vous pouvez les porter sur une couche isolante chaude. Assurez-vous d’obtenir des articles de bonne qualité qui ne se déchirent pas Une fois à terre, vous voudrez peut-être vous asseoir sur la glace tout en prenant des photos. Dans certains endroits, comme Paradise Bay, vous pourrez peut-être glisser sur une colline enneigée. En général, vous voulez des vêtements que vous pouvez superposer. Les pantalons imperméables sont un meilleur choix que les pantalons de neige, car vous pouvez facilement les enlever si vous n’en avez pas besoin. En outre, ils sont faciles à nettoyer. En fonction de la météo et de la période de l'année, les colonies de pingouins peuvent être très salissantes. Les pantalons imperméables sont essentiels.
  • • Pull, sweat-shirt ou veste polaire, sous-vêtements ou sous pulls . Soie, polypropylène, Smartwool, tout ce que vous préférez ou avez sous la main. Pensez à des couches superposées et à des tissus de bonne qualité qui évacueront la transpiration et vous garder au chaud.
  • • Bonnet, Gants & Echarpe Pack: Deux paires de gants imperméables et des sous-gants en laine ou en soie,  un foulard, un bonnet chaud et coupe-vent couvrant vos oreilles. Le vent est froid sur les bateaux et la glace.
  • • Crème solaire et Lunettes de soleil  . Prenez des produits à FPS (facteur de protection solaire) ou encore IP (indice de protection) élevé et assurez-vous de les mettre. La couche d'ozone est la plus fine au-dessus de l'Antarctique et la neige blanche et la glace sont à l'origine de réverbérations importantes.
  • • Chaussettes chaudes. Prenez en beaucoup. Elles peuvent se mouiller. Les pieds froids et mouillés ne sont pas seulement inconfortables, mais aussi dangereux. Achetez de la qualité si vous le pouvez.
Accessoires
  • • Un Appareil photo et/ ou camé: Vous allez dans l'un des paysages les plus grandiose de la planète et habité par des pingouins! Un sac photo étanche est une bonne assurance avec les trajets en Zodiac® .
  • • Jumelles: Particulièrement utiles pour repérer les baleines et les oiseaux de mer du navire. Une petite paire compressible est préférable
  • • Bâton de marche: fortement conseillé
  • Croisières expédition 

    Êtes-vous passionné de la nature et de terres restée vierges? Les croisières d’expédition portent l’aventure au plus autre niveau, en se concentrant exclusivement sur la transmission de la plus pure expérience  possible. Ces petits navires sont capables de naviguer dans des chenaux étroits que les grands navires ne peuvent pas emprunter, en allant dans des zones reculées et en offrant aux passagers des rencontres uniques avec la faune. Afin de voir les parties les plus authentiques de l’Antractique, une équipe de naturalistes, de photographes, de biologistes marins et de guides touristiques vous accompagneront. Les petits navires offrent une expérience beaucoup plus intime à tous, permettant aux voyageurs d'accéder aux petites baies en zodiacs.

    Antarctique Canal Lemaire Hurtigruten

    author-image
  • Sur la trace des grands explorateurs

    Suivez les traces des Grands explorateurs, glaciers imposants, paysages enneigés, icebergs massifs, rencontres étonnantes d’une faune impressionnante de manchots, de baleines, de phoques … Visitez les îles Shetland du Sud, les parties ouest et nord de la péninsule Antarctique, la magnifique et sauvage région de la mer Weddell. La Géorgie du Sud vous impressionnera par ses nombreuses populations d'animaux sauvages comme l'archipel des îles Falkland.

    Antarctique vieux gréement

    author-image
  • Une faune sauvage abondante

    L'Antarctique est célèbre pour ses manchots. Dans les îles Shetland du Sud et la Péninsule Antarctique, vous pouvez vous rendre à terre rencontrer les manchots papous, à jugulaire et adélie dans des colonies de nidification turbulentes. Rencontrer un poussin pingouin curieux est une expérience à ne pas oublier. Les îles Falkland, balayées par le vent et sans arbres, sont un paradis pour les ornithologues. Les îles se vantent d'une grande abondance et diversité d'oiseaux, y compris cinq espèces de manchots. Dans l'île de Géorgie du Sud, les oiseaux de mer et les mammifères marins se comptent par millions. Les plages de l’île regorgent de phoques à fourrure et de d'éléphant de mer se disputant un espace aux côtés d’innombrables manchots royaux. Les eaux de l'Antarctique abritent également un nombre impressionnant d'espèces sauvages. Les baleines à bosse et les épaulards peuvent également être observés en train de se nourrir dans ces mers abondantes.

    Antarctique Géorgie du Sud Baie de Saint Andrews

    author-image
  • Vos sorties en Zodiac®

    Des sorties quotidiennes en Zodiac®, par petits groupes, vous permettront d’approcher les majestueux géants des glaces à la couleur irisée ou d’observer un groupe de Phoques alanguis, regroupés sur un morceau de banquise dérivante… Chaque sortie en mer est différente. Accompagnés par vos Guides Naturalistes expérimentés, embarquez à bord de nos Zodiac® pour immortaliser un instant magique. Une aventure intense en émotions.

    Antarctique Canal Lemaire zodiac

    author-image
  • Incroyable paysage polaire

    Le paysage de l'Antarctique ne ressemble à rien d'autre sur Terre. Des montagnes massives, escarpées et d'une blancheur éclatante, couvertes de neige permanente et d'innombrables glaciers, recouvrent leurs faces les plus abruptes et émergent d'eaux bleues profondes pour former des baies protégées et des passages pittoresques tels que le célèbre Canal Lemaire. Des fragments de la surface gelée de l’Antarctique flottent partout dans ces eaux cristallines. Des icebergs gargantuesques qui surplombent votre navire aux parois glissantes et des craquements dans le sillage des zodiacs®, la glace est la toile de fond toujours présente de notre voyage. Au cours de votre croisière , vous découvrirez des régions rarement visitées au sud du cercle antarctique, de vastes paysages blancs, à la fois magnifiques et sauvage et les eaux débordent glace en constante mutation et d'énormes icebergs

    Antarctique Half Moon

    author-image
  • Aventure humaine passée et présente

    L'Antarctique a été le théâtre de nombreuses aventures héroïques et de voyages de découverte. Au cours de ce voyage, vous suivrez les traces historiques des premiers chasseurs de baleines, des explorateurs polaires et des expéditions scientifiques. Visitez Point Wild sur Elephant Island, où Earnest Shackleton et ses hommes ont passé une partie de leur odyssée historique. Dans les îles Shetland du Sud se trouvent également les vestiges historiques d'une station baleinière de l'île de la Déception, ainsi qu'une multitude de bases de recherche lointaines gérées par plusieurs pays. Dans ces zones, vous avez également la possibilité d'apprécier l'ingéniosité humaine moderne dans des stations de recherche scientifique de différentes nationalités. Certaines de ces stations, telles que Port Lockroy possède même un musée, une boutique de souvenirs et un bureau de poste.

    Antarctique Île de la Déception

    author-image

A Découvrir

La Faune

Cette coquille de nacre polaire abrite de nombreuses espèces animales, oiseaux de mer, otaries à fourrure, manchots royaux, adélies ou papous... Une nature préservée, fascinante.

Antarctique Port Charcot léopard des mers
Si votre sens de l'aventure vous entraîne dans une croisière en Antarctique, vous aurez peut-être la chance de croiser un Léopard des Mers Ce sont des créatures extraordinaires à observer dans et hors de l’eau. Bien que les Léopard des Mers jouent un rôle unique dans les écosystèmes antarctiques, ils sont un des prédateurs les plus redoutables de l’océan Austral. Les Léopards des Mers sont des animaux solitaires qui vivent dans la banquise entourant le continent antarctique. Ce sont peut-être les plus grands vagabonds des phoques de l'Antarctique. Ils ont été vus en Tasmanie et possèdent des archives du nord à Heron Island, une île subtropicale située dans la partie sud de la Grande Barrière de Corail, assez loin de l'Antarctique! L'épaulard est le seul prédateur naturel des Léopards des Mers, bien que qu’il ait été rapporté qu’un éléphant de mer mâle aurait tué un Léopard des Mers à l'île Heard. Cependant, il est probable que ce soit un événement rare.
Antarctique Manchots Papous
Les manchots papous choisissent des zones côtières peu profondes pour se reproduire, construisant leurs nids parmi des touffes d'herbe ou de terrain rocheux. Leurs colonies se sont répandues dans de nombreuses îles sub-antarctiques ainsi que dans la péninsule antarctique. On sait que les manchots papous font jusqu'à 450 plongées par jour pour chercher de la nourriture. Ils peuvent plonger jusqu’à 200 mètres de profondeur et rester sous l’eau jusqu’à 7 minutes. Bien qu'ils préfèrent rester à proximité du rivage, les manchots papous ont été repérés jusqu'à 26 km des côtes.
Antarctique Manchot à Jugulaire
Les manchots à jugulaire peuvent nager jusqu'à 80 km des côtes chaque jour pour se nourrir. Comme les autres manchots, leurs plumes bien serrées les rendent imperméables, ils ont un épais mur de graisse et des vaisseaux sanguins à leurs extrémités empêchent la redirection de la chaleur vers les organises essentiels. Les manchots à jugulaire sont très sociaux. Pendant la saison de reproduction, ils se rassembleront en énormes colonies sur le rivage. Ils ont de nombreuses formes de communication.
Antarctique épaulard
Les épaulards que vous pouvez éventuellement voir en Antarctique sont l’une des espèces les plus célèbres de la marine avec leur coloration noire et blanche distincte. On les appelle aussi orques et "loups de mer". Les épaulards sont des chasseurs féroces qui travaillent ensemble en groupes et se rapprocher des plus grandes espèces de baleines. Cependant, ils ne sont pas tous aussi durs. On sait que certains orques restent avec leur mère toute leur vie. Aussi curieusement, ils peuvent se lier d'amitié avec des créatures marines comme des phoques auxquels ils sont habitués, n'attaquant que des phoques inconnus trouvés le long de leurs routes de chasse.
Antarctique baleine de Minke
De l'autre côté de l'échelle des baleines, nous trouvons les merveilleuses baleines de Minke appelées également petit rorqual ou rorqual à museau pointu. Les Baleines de Minke que vous pourriez voir lors de votre croisière en Antarctique atteignent environ 10 tonnes ce qui en fait l’une des plus petites espèces de baleines à fanon. Si vous pensiez que les rorquals étaient bruyants, vous serez surpris. Les appels d’un Minke peuvent atteindre 150 dB, ce qui est aussi fort qu’un concert de rock très fort!
Antarctique Baleine à Bosse
Les baleines à bosse que vous pourriez voir lors de votre croisière en Antarctique sont des moments de démonstration de force et de puissance perçant et giflant l'eau avec leurs nageoires, ce qui en fait un spectacle à très particulier. Très souvent solitaires, ils sont néanmoins assez sociables envers d'autres espèces marines. Ils ont été vus avec différentes espèces de baleines et de dauphins et ont même appris à s'approcher des bateaux pour jeter un coup curieux. Les mâles sont aussi très romantiques : Quand il s'agit de courtiser ces dames, aucun chant n'a une forme de chant plus longue ou plus complexe.
Antarctique baleine bleue
Les baleines bleues que vous pourrez voir lors de votre croisière en Antarctique sont les plus grandes créatures à avoir jamais vécu sur Terre. Même le plus grand des dinosaures semble petit en comparaison. Leurs corps massifs contiennent environ 10 tonnes de sang. Cela signifie que le poids du sang d’une Baleine bleue est à lui seul supérieur à celui d’un éléphant adulte, qui dépasse généralement les 7,5 tonnes. Un enfant pourrait glisser et glisser dans l’aorte du rorqual bleu. Le cœur d’un rorqual bleu pèse à peu près le même poids qu’une petite voiture. Et tout ce beau corps est nourri en consommant jusqu’à 3,6 tonnes de krill par jour!
Antarctique cachalot
Les cachalots que vous pourriez voir lors de votre croisière en Antarctique seront certainement des mâles, les femelles préférant rester plus au nord. De tous les cétacés les cachalots plongent le plus profond et le plus longtemps. Ils peuvent plonger jusqu'à 2 km et rester dans l'obscurité aussi deux heures durant à la recherche de délicieux calmars géants. Ils produisent également peut-être le son le plus fort du règne animal avec leur son de clic enregistré à 238 dB au nord de la Norvège.
Antarctique Eléphant de Mer
L'éléphant de mer du est la plus grande espèce de phoque de la planète et constitue l'un des points forts de la faune des croisières antarctiques. Vous pouvez voir le plus souvent des éléphants de mer du sud le long de la côte antarctique, somnolant au soleil, allaitant leurs bébés ou nageant dans les eaux au large des côtes. Et si vous ne les voyez pas d’abord, vous les sentirez. À première vue, L'éléphant de mer du Nord et le phoque à éléphant du Sud semblent assez similaires. Ils sont tous deux grands, forts, ils ont un nez distinctif semblable à celui de l’éléphant. Il existe cependant deux différences principales entre les espèces : Les éléphants de mer du Sud sont confinés aux eaux plus froides de l'océan Austral et dépassent largement leurs homologues du nord, leur poids pouvant atteindre 3 700 kg (contre 2300 kg au Nord). Leurs grands yeux leur permettent de rechercher des proies dans les zones faiblement éclairées. À la tombée de la nuit, les moustaches sensibles leur permettent également de sonder l'eau à la recherche d'une proie. À l’aide de leurs dents acérées, les éléphants de mer du sud peuvent creuser dans la boue ou arracher des proies de l’eau.
Antarctique Manchot Royal
Les manchots royaux effectuent de multiples plongées à une profondeur de plus de 100 mètres, avec des profondeurs de plus de 300 mètres. Les manchots royaux ne refont pas surface immédiatement, mais passent au moins 10 minutes sous l'eau lors de certaines plongées, explorant le fond marin à la recherche d'une proie. Les manchots royaux forment des colonies gigantesques quand ils arrivent à terre pendant la saison des amours. On estime qu'une colonie de l'île sud de la Géorgie compte plus de 200 000 oiseaux. La vitesse de croisière moyenne d'un manchot royal en nageant varie de 5 à 10 km par heure. Sur la terre ferme, les manchots royaux marchent et font de la luge, contrairement à certains de leurs cousins qui préfèrent sauter.
Antarctique Otarie à Fourrure
Les Otarie à Fourrure en antarctique agissent généralement seuls en dehors de la saison des amours, bien qu'ils puissent se rassembler en grand nombre sur les plages situées à proximité de bonnes nourriture en automne et au début de l'hiver. Le krill constitue la majorité du régime alimentaire d’une Otarie à Fourrure. Ils vont manger environ une tonne de krill par an. La plongée la plus profonde connue d'une Otarie à Fourrure est de 180 mètres, la plus longue plongée d’environ 10 minutes.
Antarctique Lion de Mer
Une espèce rare, les lions de mer sont l’une des plus localisées, se reproduisant presque exclusivement dans les îles d’Auckland, dans l’Antarctique antarctique de la Nouvelle-Zélande. Avec leur petite population localisée, les lions de mer sont considérées en danger. Bien que des mesures aient été prises pour atténuer l’impact de la pêche, leur nombre a continué à diminuer. Le Lion de mer peut plonger plus profondément et plus longtemps que tous les autres otaries à fourrure ou otaries du monde. Bien que la plupart des repas se font vers 100 à 200 m de profondeur, chaque plongée dure entre 3 et 6 minutes, mais certains lions de mer plongent à plus de 600 m avec des plongées de plus de 12 minutes.
Antarctique Gorfou Macaroni
Le Gorfou doré ou Gorfou macaronis a est généralement présent sur les îles sub-antarctiques, bien qu’il existe une colonie dans la péninsule Antarctique. Les Gorfous doré passent six mois en mer à la recherche de poissons, de crustacés et de calmars. Comme les autres manchots, ils avalent de petites pierres pour le lestage et pour aider à broyer les carapaces des petits crustacés qu'ils attrapent. Comme la plupart des autres manchots, les gorfous macaronis forment de vastes colonies et groupes d'alimentation. Les Gorfous doré mâles peuvent avoir un comportement agressif envers les autres mâles, parfois en se bouchant le bec et en se battant avec leurs nageoires.
Antarctique Manchot de Magellan
En raison des changements environnementaux qui ont déplacé les stocks de poissons, les Manchots de Magellan doivent maintenant parcourir 80 km de plus pour chasser, retardant ainsi le retour au nid où le parent en période d'incubation ou de ponte n'a pas de nourriture. Les pingouins de Magellan restent en groupes lorsqu’ils chassent pour se nourrir. Ils rejoignent de plus grandes colonies sur terre quand la saison de reproduction arrive. Deux œufs sont généralement pondus. L'incubation des œufs dure environ 40 jours, les parents échangeant leur période d'incubation toutes les semaines et demie environ. Le parent non en incubation se dirige en mer pour chasser et restaurer la graisse corporelle, car ils ne mangent pas du tout pendant l’incubation.
Antarctique Albatros à Sourcils Noirs
Les albatros à sourcils noirs se nourrissent de manière opportuniste et mangent presque tout ce qu'ils peuvent manger. Ils sont connus pour essayer d’arracher de la nourriture à d’autres oiseaux et font partie des espèces d’oiseaux qui suivront les chalutiers pour leurs abats. En mer, ils attrapent principalement des poissons près de la surface, mais ils peuvent plonger jusqu'à 5 mètres de profondeur. On voit assez souvent des albatros à sourcils noirs s'assembler avec leurs propres espèces et celles d'autres espèces tout en se nourrissant. Cependant, ce n'est pas tout à fait social puisqu’ils vont essayer de voler la nourriture d'autres oiseaux. Presque tous les sites de nidification des albatros à sourcils noirs se trouvent sur des parois ou des bords de falaises, à l'exception des sites de nidification situés sur les Falklands, situés dans des prairies côtières plates.
Antarctique Manchot Antipode
Les manchots antipode chassent leurs proies entre 2 et 25 km des côtes. Ce sont des plongeurs capables d'atteindre des profondeurs de 40 à 120 mètres. Ils se nourrissent presque entièrement le long du plancher océanique du plateau continental. Les manchots antipode vont se nourrir à une distance relativement proche les uns des autres, mais leurs nids de reproduction sont construits à distance d'autres nids.
Antarctique Dauphin de Commerson
Les dauphins de Commerson sont considérés comme très amicaux envers les humains, jouant dans les sillages de bateaux et se rapprochant pour voir ce que les humains font. Lorsqu'ils sont regroupés en groupes, ils voyagent en nombres allant de deux à cent individus. Les dauphins de Commerson ont tendance à chasser la nuit. Ils utilisent l'écholocalisation pour localiser leurs proies, nageant parfois à l'envers pour un meilleur suivi visuel. Ils chassent en groupe, ce qui leur permettra de ramasser plus. Nommés ainsi après leur découverte par le naturaliste français Philibert Commerson au XVIIIème sicles, ces cétacés sont parmi les plus petits à peupler les mers antarctiques.
Chaque voyage étant différent, soumis à des conditions météo et des hasards de rencontres qui lui sont propres, les temps forts des expéditions, ainsi que la faune et la flore cités sur le site, ne représentent que des expériences possibles et ne peuvent donc pas être garantis.

Vos Escales

Antarctique Montagnes

L'Antarctique

Laissez-vous éblouir par la magie de ce lieu qui n'a pas d'égal, cette terre mythique, exerce une réelle fascination et promet à ses visiteurs des moments inoubliables. Franchirez à bord de votre navire le célèbre passage de Drake et partez à la découverte de l’infinie richesse de ces contrées lointaines et inhabitées. Ici règne une atmosphère irréelle et feutrée où la brume vient ajouter une note de mystère. Glaciers, banquise, icebergs , sommets montagneux plongeant à pic dans l’eau, plages volcaniques, baies enchanteresses : autant de paysages spectaculaires qui, balayés par une lumière aux multiples reflets, invitent à la contemplation. Selon les sites où vous aurez le privilège d’aller, vous pourrez avoir la chance de rencontrer la faune exceptionnelle et préservée de ces lieux, dont il serait impossible de faire l'inventaire, où l’espace et le temps acquièrent une signification nouvelle. Nus vous présentons ici les lieux les plus célèbres à ne pas manquer lors de votre croisière en Antarctique.

Antarctique
Votre première étape sur ce continent se déroulera dans la partie la partie la plus septentrionale des terres antarctiques. C’est un moment de plaisir et d'excitation pour chaque voyageur. Une péninsule s'étendant du continent antarctique vers l'Amérique du Sud. Non administré par un seul pays mais actuellement couvert par le Traité sur l'Antarctique où toutes les revendications territoriales sont suspendues. De nombreux visiteurs considèrent la péninsule antarctique comme l'un des plus beaux endroits de la planète. C’est la partie la plus facile du continent à atteindre mais également un endroit fantastique à visiter! Sur la terre ferme, vous rencontrerez une faune abondante et aurez la chance de vous tenir au milieu d’énormes colonies de pingouins. Depuis le pont du navire, vous verrez Minke et les baleines à bosse à proximité. La péninsule antarctique est vraiment un endroit de sérennité qui vous vous donne l’impression d’être un intrus dans un autre monde. C’est ici que vos rêves de visiter l’Antarctique deviendront une réalité.
Antarctique Canal Lemaire Ponant
Le Canal Lemaire a une longueur de 11 kilomètres et une largeur de 700 mètres , au plus étroit. Cette porte de l'extrême sud de la péninsule antarctique s'étend entre l'île de Booth et la péninsule elle-même et constitue l'un des nombreux points forts de l'Antarctique. Découvrez des étendues spartiates de roches et de glace émergeant de la mer: des falaises balayées par la neige, des pentes glacées, des sommets de montagnes noueuses atteignant 1 000 mètres de haut. Les glaciers géants dominent le Canal et laissent parfois tomber des tonnes de glace qui s'écrasent dans les eaux cristallines. Nous ne sommes pas les seuls voyageurs ici: orques, baleines à bosse et petits rorquals se présentent souvent sur cette voie navigable
Antarctique Half Moon
L'île Half Moon se trouve à l'entrée de Moon Bay, entre les îles Livingston et Greenwich. L'île longue de 2 km est en forme de croissant et représente environ 3 300 couples de manchots à jugulaire. Des sternes antarctiques, des labbes, des goélands, des pétrels de Wilson et des cormorans aux yeux bleus se reproduisent également sur ce site. Les phoques à fourrure sont souvent présents sur les plages, de même que parfois des phoques de Weddell ou des éléphants de mer.
Antarctique Passage de Drake
Le Passage de Drake s'étend sur environ 1 000 km entre le cap Horn et les îles Shetland du Sud. Pour atteindre la péninsule antarctique, il est nécessaire de traverser cette étendue d'eau. De nombreuses personnes considèrent le passage de Drake comme un rite de passage lors de leur voyage en Antarctique.
Antarctique Îles Falkland
Les îles Falkland, sont situées à environ 400 km au nord-est de la Terre de Feu, la pointe la plus méridionale de l'Amérique du Sud. Les îles Falkland sont d'un grand intérêt pour les ornithologues. Il y a 63 espèces qui nichent et 23 espèces migrateurs annuels, plus une longue liste d'autres espèces qui arrivent occasionnellement. Grâce aux mers riches environnantes, les îles Falkland ne comptent pas moins de cinq espèces de manchots en phase de reproduction.
Antarctique Géorgie du Sud
Cette île montagneuse en forme de croissant se abrite non seulement une faune étonnante, mais aussi des glaciers, des fjords et des prairies. Découvrez Grytviken, une ancienne station de chasse à la baleine. Vous serez probablement accueilli par une immense colonie de manchots royaux à Salisbury Plain et une plage abritant des milliers de phoques à fourrure ou d’éléphant des mers à Gold Harbour. Cette escale est spectaculairement pittoresque. Plus de la moitié de l'île est recouverte de glace en permanence, la faune est abondante, l'approche par voie maritime est généralement simple et imprégnée de l'histoire de l'exploration antarctique et des récits des baleiniers et de chasseurs de phoques. Le capitaine James Cook est arrivé ici en 1775. Dans son rapport, il mentionnait le grand nombre d'éléphants de mer et d'otaries à fourrure. Cela a rapidement attiré l'attention de l'industrie du phoque et a ainsi commencé ce qui allait devenir une période sanglante de l'histoire de la Géorgie du Sud, mais aussi le moteur de la plupart des premières explorations de l'Antarctique. Les premiers chasseurs de phoques étaient très discrets afin de ne pas alerter les autres équipes de chasseurs de phoques de la localisation ou de l'abondance des phoques. La chasse à la baleine s’est par la suite installée en Géorgie du Sud lorsqu’une station de chasse à la baleine a été créée et qui allait devenir Grytviken à King Edward Cove en 1904 . Jusqu'au milieu des années 1960, la Géorgie du Sud était l'un des endroits les plus importants au monde pour l'industrie de la chasse à la baleine. Des stations de chasse à la baleine ont été établies dans sept ports de l'île et 13 navires-usines flottants ont également été utilisés pendant cette période. Les stations baleinières ont été abandonnées en 1965 et n'ont jamais été rouvertes. Ils sont maintenant des rappels abandonnés au passé peu glorieux. En plus de son histoire fascinante et de ses paysages magnifiques, la Géorgie du Sud possède certaines des plus grandes concentrations d'animaux sauvages de la planète. Malgré le massacre historique, plus de 2 millions d'otaries à fourrure du sud arrivent en Géorgie du Sud chaque été. La moitié de la population mondiale d'éléphants de mer du Sud vient également s'y reproduire.
Antarctique Géorgie du sud Grytviken
Grytviken est le seul endroit de la Géorgie du Sud encore occupé aujourd'hui par les scientifiques et l'équipage du British Antarctic Survey. Le nom Grytviken signifie «casserole» du fait des ustensiles utilisés par chasseurs de phoques pour récupérer la graisse des phoques trouvés sur place. C'est le meilleur port de l'île, étant une baie dans une baie..
Antarctique Gorgie du Sud Salisbury Plain
Le nombre incroyable de manchots royaux qui se reproduisent derrière la plage de Salisbury Plain est impressionnant. Il s'agit de la deuxième plus grande colonie de manchots royaux de la région et l'une des plus grandes du monde avec quelque 500 000 individus.
Antarctique Géorgie du Sud Gold Harbour
Gold Harbour est le point le plus méridional de la Géorgie du Sud. Ici, sur un littoral de hautes falaises et de profonds fjords, se trouve l'empire du manchot royal. Des manchots Adélie, Gentoo, à jugulaire, Magellanic, Macaroni et Rockhopper résident également sur l’île, ainsi que des pétrels géants, des élégants pétrels des neiges et une abondance de pipits de Géorgie du Sud. Il n’est pas étonnant de voir les manchots nourrir leurs petits et voir une foule de manchots royaux, dont beaucoup de bébés vêtus de duvet brun chocolat et paraissant plus grands que leurs parents.
Antarctique Géorgie du Sud Fortuna Bay
Situées sur la côte nord de l’île de Géorgie du Sud, les croisières à Fortuna Bay vous mèneront au cœur d’une magnifique beauté montagneuse et d’une faune abondante. Fortuna Bay est l’un des nombreuses escales qui fait le rêve aux photographes de la nature avec sa toundra variée et ses pingouins curieux qui insisteront pour que vous preniez leur photo.
Antarctique Géorgie du Sud Baie de Saint Andrews
Il est fort probable que l'un de vos sites préférés (et sites touristiques) sera le littoral de la baie de St. Andrews. Une abondante population d’éléphant des mers et de phoques à fourrure et environ 150 000 personnes constituent la colonie de St. Andrews, la plus grande de la Géorgie du Sud. Mais la combinaison de toute cette faune merveilleuse avec la beauté indéniable et stupéfiante du paysage sub-antarctique isolé est suffisante. St. Andrews est une destination de croisière presque irrésistible en Géorgie du Sud.
Antarctique Géorgie du Sud
Les îles Sandwich du Sud sont situées à environ 800 km au sud-est de la Géorgie du Sud. Les îles forment une chaîne d'environ 390 km de long, comprenant 11 îles principales et plusieurs îles plus petites. Les îles sont d'origine volcanique et certaines restent actives. Les îles Sandwich du Sud offrent au moins un spectacle extraordinaire sur la faune: l’île de Zavodoski abrite environ 1 000 000 couples de manchots à jugulaire sur ses pentes volcaniques, ce qui en fait l’une des plus grandes colonies de manchots au monde. Les îles Sandwich du Sud, sont isolées et ne sont pas souvent visitées autrement que par des navires d'étude scientifiques. Les conditions météorologiques rendent généralement l’approche difficile, elles s’élèvent très rapidement hors de la mer et sont soumises à un volcanisme actif.
Antarctique îles Shetland du Sud
Les îles Shetland du Sud se trouvent à environ 120 km au nord de la péninsule Antarctique et constitueront généralement votre premier arrêt en direction de la péninsule. Abritant un grand nombre d’animaux, vous découvrirez une faune abondante, y compris diverses espèces de manchots, de phoques et d’oiseaux marins. Les îles Shetland du Sud sont une série d’îlots parallèles à la côte nord-ouest de la péninsule Antarctique. Les Shetlands du Sud sont presque entièrement recouverts de glace. Une petite partie est libre de glace, généralement le long de la côte, où l'on trouve toute la vie, qu'il s'agisse de manchots, de phoques …
Antarctique archipel Shetland du Sud île du roi George
La plus grande des îles Shetland du Sud et l'endroit le moins isolé et le moins typique de l'Antarctique puisque douze pays différents y ont une base.
Antarctique archipel Shetland du Sud Elephant Island
Un nom très familier pour quiconque même vaguement au fait de l'histoire de l'Antarctique, où 22 membres de l'expédition "Endurance" trans-antarctique de Shackleton ont été bloqués en 1915 après que leur navire eut été écrasé dans la banquise. Ils ont passé 135 jours sur l'île, tandis que Shackleton et une petite équipe se sont mis en route pour un autre voyage en Géorgie du Sud afin de chercher de l'aide dans le James Caird, l'un des canots de sauvetage de l'Endurance, alors submergé. Ceci est largement considéré comme l'un des voyages les plus incroyables.
Antarctique Île de la Déception
Un autre endroit célèbre de l'Antarctique est le cône volcanique effondré (mais toujours actif) de l'île de la Déception. Protégé par de hautes falaises et une entrée étroite, cet amphithéâtre de 12 km de large est l'un des ports naturels les plus sûrs au monde. Il a d'abord été utilisé par les chasseurs de phoques comme base d'opérations, puis par les chasseurs de baleines. À l’intérieur se trouve Whaler’s Bay, qui a été nommée par l’explorateur français Charcot en raison de la forte utilisation des baleiniers au tournant du XXe siècle. Les chaudières rouillées et les bâtiments délabrés datent des opérations de chasse à la baleine sur la côte qui ont commencé là-bas en 1920
Antarctique archipel Shetland du Sud Livingston Island
La péninsule de Byers, à l'extrémité ouest de l'île Livingston, est protégée en tant que site d'intérêt scientifique spécial en vertu du Traité sur l'Antarctique, car elle contient la plus grande concentration de sites historiques du XIXe siècle en Antarctique. Au début du XIXe siècle, l'île Livingston était un centre important pour la capture de phoques. Il s’agit de l’une des escales les plus populaires de l’Antarctique. Un endroit fantastique pour observer la faune de près, il y a de grandes colonies de manchots à jugulaire, des cormorans aux yeux bleus, des pétrels de Wilson, des éléphants de mer et des otaries à fourrure.
   
Ushuaia
Ushuaia est la ville la plus au sud du monde. Ushuaia est couramment utilisée comme base les croisières en Antarctique. Si vous arrivez tôt, vous pourrez passer du temps dans le parc national de la Terre de Feu, le glacier Martial ou au début du sentier de Laguna Esmeralda. Quark est le seul voyagiste de l’Antarctique à disposer d’un bureau local à Ushuaia.

Vous aimerez