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Mot de passe perdu?

Croisière Antarctique Le Paradis Blanc à bord de l’Ortelius

Cabines disponibles

Ortelius cabine double de luxe avec fenêtre
  • Ponts: 5
  • Capacité : 1 à 2 passagers par cabine

 

  • •  3 fenêtres
  • •  2 lits bas
  • •  Douche et toilettes privées
  • •  Bureau et chaise
  • •  Petit canapé
  • •  Réfrigérateur
  • •  Machine à café et à thé
  • •  Téléviseur à écran plat
  • •  Téléphone et connexion Wi-Fi (avec supplément)
  • •  Sèche-cheveux
  • •  Grand espace de rangement

 

 

Croisières en Antarctique
Sélection Croisières-maritimes.fr
Ortelius
+33(0)134590197

Itinéraire de la croisière

Jour Escales Arrivée Départ
PRESENTATION

Embarquez pour la croisière Antarctique Le Paradis Blanc

L’Antarctique exerce une réelle fascination. Continent de l’extrême, grand comme 25 fois la France, couvert à 99 % de glaces, certains icebergs mesurent plusieurs centaines de kilomètres carrés, les plus hauts sommets approchent les 5 000 mètres d’altitude…

Vous visiterez la péninsule Antarctique dont les paysages sont les plus variés : ses montagnes glacées s’enfoncent dans l’océan qui recèle une vie abondante, et sur terre, des millions de manchots occupent tous les espaces, tout comme les phoques et les éléphants de mer. C’est aussi le site le plus chargé d’histoire : la péninsule a gardé la trace visible des phoquiers, baleiniers, explorateurs et premiers scientifiques. Vous pourrez pénétrer la banquise grâce à un brise-glace qui vous offrira ainsi l’expérience d’une véritable navigation polaire.

La conquête du pôle Sud

Dès l’Antiquité, des savants grecs comme Parménide (VIe siècle av. J.-C.) pressentent deux pôles glaciaires à la Terre. Aristote (384/322 av. J.-C.) suppose l’idée d’une terre australe  faisant symétrie aux autres continents (Antichtone). Enfin, Cratès de Mallos (vers 220/140 av. J.-C.), qui construisit le premier globe terrestre, spécula sur l’existence d’un monde aux confins des océans, l’Antarktikos. Alors même qu’il n’est pas encore découvert, ce continent du nom de Terra australis incognita figure ainsi sur de très nombreuses cartes marines, de Ptolémée à Gerhard Mercator (1569).

Dès lors, nombre d’historiens se perdent en conjuncture sur la date de la découverte de l’Antarctique. En 1519, Magellan (1480-1521) inaugure la première circum navigation autour du monde. Il réussit à franchir le détroit, qui porte aujourd’hui son nom, et découvre le Pacifique.

En 1578, Sir Francis Drake (1540-1596) passa au sud de la Terre de Feu et en déduisit que s’il y avait un continent austral, il serait plus au sud dans l’hiver perpétuel. Les expéditions se succédèrent. Ainsi Schouten et Le Maire redécouvrirent l’extrémité de la Terre de Feu et la nommèrent Cap Horn en 1615.

En 1769, la Royal Society et l’Amirauté britannique décidèrent de monter une expédition d’observation, le capitaine James Cook (1728-1779) fut retenu pour cette mission. Le 17 janvier 1773, il est alors le premier à franchir le cercle polaire antarctique. Le 30 janvier 1774, il est forcé de rebrousser chemin à cause des glaces. Il s’est avéré que pendant trois ans, Cook a tourné ainsi autour de l’Antarctique sans jamais y poser le pied.

En 1819, le capitaine Fabian Gottlieb von Bellingshausen (1778-1852) fut commissionné par la Russie pour atteindre le pôle Sud. Ainsi, il traversa le cercle polaire et s’approcha à environ 40 km de ce continent le 28 janvier 1820. Deux jours plus tard, le capitaine Edward Bransfield (1785-1852) vit ce qu’il appela la péninsule de la Trinité, la pointe la plus au nord du continent Antarctique. La même année, Nathaniel Palmer (1799-1877), un aventurier et chasseur de phoques, vit le continent à trois miles au sud de la péninsule, le 17 novembre 1820. Aucun de ces marins ne réussit à débarquer…

Le premier accostage eut lieu le 7 février 1821. On le doit à l’américain John Davis (1784-1864). En 1823, grâce à de bonnes conditions météorologiques, le navigateur anglais James Weddell (1787-1834) put s’avancer jusqu’à 74° 15’ S dans la mer de Weddell, qui porte maintenant son nom.

Jules Dumont d’Urville (1790-1842) décida de battre ce record, son voyage fut couronné de succès en 1837-1838. La véritable conquête de l’Antarctique commença le 3 août 1895 lors du VIe congrès international de Géographie de Londres, où l’on pria instamment les scientifiques du monde entier d’organiser des expéditions en Antarctique.

En 1898, un équipage britannique commandé par le Norvégien Carsten Borchgrevink (1864-1934), fut le premier à hiverner intentionnellement sur la calotte glaciaire. L’expédition de Scott (1901-1904) s’approcha du pôle Sud à moins de 857 km. James Clark Ross (1800-1862) partit à la recherche du pôle Sud magnétique en 1839. Il arriva à déterminer sa position approximative, mais sans jamais l’atteindre. Malgré toutes ces découvertes, on ne savait toujours pas si l’on avait vraiment affaire à un continent ou seulement à plusieurs îles emprisonnées par la glace.

Le premier à se rendre compte qu’elles étaient unies fut le lieutenant de vaisseau Charles Wilkes (1798-1877). En 1840, il découvrit la terre de Wilkes et en déduisit que toutes ces terres étaient reliées entre elles. L’expédition menée par Ernest Henry Shackleton (1874-1922) s’approcha du pôle Sud à moins de 180 km, avant d’être contrainte de rebrousser chemin. Shackleton réussit à atteindre le plateau polaire. Durant cette expédition, l’équipe dirigée par Edgeworth David (1858-1934) fut la première à faire l’ascension du mont Erebus et à atteindre le pôle Sud magnétique.

C’est le 14 décembre 1911 à 15 h 30, que Roald Amundsen (1872-1928) plante le drapeau norvégien sur le pôle Sud géographique. En 1908-1910, Jean-Baptiste Charcot (1867-1936) découvrit une partie de la péninsule antarctique avec son bateau le Pourquoi-pas ?.

Dès lors, une multitude d’explorateurs déferla sur le grand continent blanc. Plus avant, en 1957, 12 pays y installent 48 stations d’études. Le Traité sur l’Antarctique entre en vigueur le 23 juin 1961. Il gèle toutes les revendications territoriales sur le continent. Le continent restera une terre de sciences et de paix jusqu’en 2041, comme le prévoit le protocole de Madrid, signé le 4 octobre 1991. Aujourd’hui, 26 pays se partagent la gestion de ce territoire. Ainsi le voyageur privilégié qui rencontrera ce monde magique pourra-t-il partager cet te pensée de l’explorateur contemporain Jean-Louis Étienne :

« L’Antarctique a cette force d’attraction des choses inaccessibles qui appellent l’homme à s’engager avec passion. Ainsi ne revient-on jamais le meme d’un long séjour sur le continent blanc […], on sent grandir en soi le bonheur de l’harmonie, ce sentiment agréable où en toute sérénité on se sent bien là où on avait rêvé d’être. »

ESCALES
avion

Jour 1 – Paris ▸ Buenos Aires (Argentine)

Vous serez accueilli à Paris et décollerez à destination de Buenos Aires
Argentine Ushuaia

Jour 2 – Buenos Aires/Ushuaia (Argentine)

Après votre arrivée à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, vous vous envolerez vers Ushuaia où vous passerez une nuit à l’hôtel

Argentine Ushuaia Canal de Beagle

Jour 3 – Ushuaia / Canal de Beagle

Ushuaia est la ville la plus australe du monde, située entre le détroit de Magellan et le cap Horn. S’étirant le long d’une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, la ville est entourée par la cordillère des Andes, et plus précisément par le mont Martial à l’ouest et les monts Olivia et Cinto Hermanos à l’est. Ses maisons de bois coloré confèrent à la ville un charme surprenant. Vous procéderez à l’embarquement à 16 heures. Durant la nuit, vous doublerez le légendaire cap Horn pour pénétrer dans le détroit de Drake, qui sépare l’Amérique du Sud de l’Antarctique sur environ 800 km.

Antarctique Passage de Drake

Jour 4 & 5  – Passage du Drake

Votre équipe de guides conférenciers polaires vous familiarisera avec l’Antarctique à travers plusieurs conférences. Grands albatros, fulmars, albatros à sourcil brun, damiers du Cap, pétrels de Wilson et pétrels géants accompagneront le bateau. Vous passerez dans les eaux froides de l’Antarctique, où baleines et manchots viennent se nourrir. Vous verrez très probablement les premiers grands icebergs, avant d’arriver vers l’archipel des îles Shetland du Sud où de nombreuses stations scientifiques se sont installées.

Antarctique Half Moon

Jour 6 à 10  – Antarctique

En fonction des conditions météorologiques, les excursions suivantes pourront vous être proposées :

  • L’île Danco : sur laquelle vous observerez des manchots à jugulaire et des phoques.
  • Le port Neko : où vous découvrirez des paysages somptueux de glaciers de pics alpins vêlant en mer depuis le continent, des icebergs et des colonies de manchots papous (croisière en Zodiac).
    La baie du Paradis : avec ses nombreux icebergs et ses fjords, ses glaciers s’enfonçant dans la mer. Vous partirez en Zodiac à la découverte de mégaptères, de petits rorquals, de léopards des mers et de colonies d’oiseaux. Deux bases scientifiques se trouvent dans la baie.
  • Les détroits de Neumayer et de Le Maire : enchassés entre les montagnes alpines, ces détroits sont bordés de barrières de glaces. Rorquals, orques et baleines y sont réguliers. Vous pourrez sans doute observer des colonies de manchots Adélie, des cormorans, des phoques et des otaries.
  • L’île de la Déception (l’une des 3 calderas au monde où les bateaux peuvent naviguer) : l’entrée entre les parois volcaniques est spectaculaire. Excursions sur les sables volcaniques à la découverte des restes historiques, des oiseaux (damiers, sternes antarctiques, goélands, labbes, pétrels…).
  • La base anglaise de Port Lockroy : ancienne base militaire puis scientifique, aujourd’hui aussi bureau de poste et de souvenirs !
  • Les îles Shetland du Sud (Georgie, Demi-Lune, Aïtcho…) : riches de manchots, otaries, phoques, éléphants de mer, pétrels, baleines…
  • L’île Petermann et la baie de Pléneau : lieux rendus célèbres par les expéditions que le commandant Charcot a menées entre 1903 et 1910, encombrés d’icebergs.

Antarctique Baleine à Bosse

Jour 11 & 12 –  Détroit de Drake

Vous passerez le détroit de Drake. Vous apercevrez peut-être au loin nos derniers icebergs, dernières baleines et quelques albatros… à l’horizon. Ces deux jours seront mis à profit pour vous familiariser plus encore avec les oiseaux de la haute mer. Le cap Horn sera à l’horizon et vous verrez probablement les dauphins de Commerson.

Argentine Ushuaia

Jour 13  – Ushuaïa / Buenos Aires

Vous débarquerez le matin à Ushuaia. Vous vous envolerez vers Buenos Aires puis vers Paris.

avion

Jour 14 – Buenos Aires / Paris

Vous arriverez à Paris en fin de journée.
EXCURSIONS EN OPTION
Argentine Patagonie

Excursion  Lapataia

Nous vous proposons une excursion d’une demi-journée au parc national de Lapataia  avec un bus privé, un guide francophone et une lunch-box inclus.
Cette excursion vous permettra de découvrir les secrets des indiens Yamana, les cordillères Darwin, les animaux de la Terre de Feu et les paysages des fjords de la Patagonie.

Vous retournerez à l’hôtel en début d’après-midi.

Tarif: 150 € par personne

TEMPS FORTS
10 guides conférenciers polaires

Durant la croisière-expédition, vous aurez accès à un riche programme de conférences sur la faune, les glaciers et l’histoire polaire.

La découverte du monde des manchots

Vous par tirez à la meilleure période de l’année pour l’observation des manchots et de leurs petits.

L’Antarctique : terre du bout du monde

Vous découvrirez les rivages les plus au sud du globe. La promesse d’un voyage inoubliable et exceptionnel, à faire une fois dans sa vie.

Une faune extraordinaire

Les baleines, otaries, phoques, orques, albatros et pétrels escor teront probablement votre navigation.

Ushuaia

Vous passerez une nuit à Ushuaia et découvrirez cette ville de la Patagonie argentine avant d’embarquer et de traverser le passage de Drake.

Les excursions incluses

À travers un programme de huit excursions, vous partirez à la découverte de l’Antarctique, parfois en Zodiac. Elles sont comprises dans le prix de la croisière et en français.

Un brise-glace confortable

L’Ortélius, entièrement rénové en 2019, dispose de larges ponts extérieurs, d’un restaurant, tout en étant de petite taille (100 passagers seulement).

 

A noter:

Les durées et itinéraires des escales et des excursions sont fournis à titre indicatif et peuvent subir des modifications en raison de circonstances externes (telles que les conditions atmosphériques, les grèves, les retards des transports, les exigences opérationnelles des fournisseurs de services, la hauteur des eaux) ; ces modifications font l’objet d’une information au client conformément aux dispositions des articles R.211-9 à 11 du Code du tourisme. Les photographies et descriptifs, notamment des excursions animalières, ne peuvent pas engager l’agence en cas d’absence d’animaux ou de visibilité.

 

INFORMATIONS TARIFAIRES

Votre programme comprend :

  • • Les vols en classe économique aller/retour de Paris (Aerolíneas Argentinas/Ibéria/Air France)
  • • Les transferts
  • • La pension complète à bord (hors boissons)
  • • Le logement sur la base de cabines double dans la catégorie de cabine choisie
  • • La nuit en chambre double à Ushuaia
  • • Les conférences
  • • Les excursions prévues au programme (exceptée l’excursion optionnelle au parc national de Lapataia)
  • • Les taxes aériennes et portuaires
  • • L’assurance rapatriement
  • • Le prêt de bottes.

 

Votre programme ne comprend pas :

  • • Les boissons
  • • Les dépenses personnelles
  • • L’acheminement de votre domicile à l’aéroport de départ et de retour
  • • L’excursion optionnelle au parc national de Lapataia
  • • Les pourboires
  • • Les assurances optionnelles

Procédure de paiement

Le paiement de votre inscription s’effectue en 3 fois : 30 % d’acompte à la commande, 30 % à 120 jours du départ, et le solde à 90 jours du départ. Si votre commande est faite à 90 jours du départ, la totalité du montant est due.

Spot Travel Avantages

Parce que nous cherchons à votre offrir ce qu’il y a de mieux au prix le plus avantageux .

Jusqu’au jour du départ, quelques soient les réductions prévues par l’armateur, Spot Travel, prorpiétaire du site croisieres-maritimes.fr, vous propose un avantage complémentaire et cumulable de 5% de réduction sur le prix de votre cabine.

Les réductions s’appliquent sur le forfait croisière uniquement (hors excursions et autres prestations).

A NOTER
Une croisière-expédition est une aventure unique

Elle vous permet de naviguer dans les lieux les plus reculés du globe. Comme pour toutes les croisières-expéditions, le programme est indicatif. En effet, en ces lieux extrêmes, les conditions de la mer ou des glaces
et les conditions météorologiques peuvent amener le commandant et le chef d’expédition à changer le programme pour la sécurité de tous et l’optimisation de votre voyage.

Qu’est-ce qu’une croisière-expédition ?

La croisière-expédition propose des destinations se trouvant dans des régions reculées du globe. Elle vous permet d’en découvrir les extraordinaires particularités avec une faune souvent riche et omniprésente.
Le bateau est utilisé comme moyen de déplacement, de restauration et de repos. C’est également un lieu d’échange, où sont proposés conférences, briefings, mais également une extraordinaire plateforme d’observation (animaux, glaces, paysages…). L’utilisation de Zodiac rend les excursions possibles depuis le navire, afin d’aller au plus proche de la faune et de la flore, d’évoluer entre les glaces, ou encore de se rendre à terre afin d’aller randonner, explorer, découvrir…

 

Quelles sont les conditions physiques requises ?

Nos croisières-expéditions requièrent une bonne condition physique. Dans le programme, plusieurs randonnées de 2 heures sont prévues, notamment sur de la glace.

Le matériel indispensable à emporter

Les questions pratiques relatives à un voyage polaire se concentrent sur l’équipement. Nous avons à l’esprit des températures très basses, mais durant les étés polaires, il est rare que le thermomètre passe sous 0 °C.
Cependant, l’exposition prolongée aux températures fraîches et les déplacements en Zodiac amènent une température ressentie qui peut être de l’ordre de -5 °C. Votre équipement doit donc se calquer sur vos tenues
hivernales. Excepté l’équipement pour le froid, vous n’avez besoin d’aucune tenue habillée à bord où la tenue de règle est décontractée.

Les vêtements

  • Des bottes vous seront prêtées à bord, elles sont obligatoires pour presque toutes les excursions à terre et en Zodiac.
  • Un coupe-vent ainsi qu’un pantalon étanche. Cela peut être une combinaison de ski, un ensemble K-way ou un ciré. Les couleurs vives amèneront des photographies plus réussies et seront garantes d’une meilleure sécurité, sans effrayer la faune polaire.
  • Un bonnet ou autre couvre-chef chaud ainsi qu’une bonne paire de gants étanches et un cache-nez.

 

L’équipement

  • Un sac à dos
  • Des caméras et appareils photo
  • Des jumelles
  • Des lunettes de soleil
  • De la crème solaire

 

Température moyenne :

  • Prévoir environ 0° – variable.

 

Carte Croisière Antarctique Le Paradis Blanc

Autres informations pour la Croisière Antarctique Le Paradis Blanc à bord de l’Ortelius

Conditions d’annulation/Frais d’annulation de la croisière Antarctique: Pour la partie terrestre et croisière : - 15 % plus de 181 jours avant la date de départ - 30 % entre 180 et 121 jours avant la date de départ - 50 % entre 120 et 91 jours avant la date de départ - 100 % à partir de 90 jours avant la date de départ Pour la partie transport aérien, toute annulation encourra des frais d’annulation, comme stipulés par les termes du billet d’avion confirmé sur la base des règles de la compagnie aérienne. Les frais d’annulation seront validés sur la confirmation de commande. Pour la partie excursions et extension, à partir de 90 jours avant la date de départ : 100 % de frais d’annulation. Pour la partie assurance, l’assurance n’est pas remboursable après la souscription.
Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour. L’agence Spot Travel ne pourra être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage.
Navigation : Les horaires des escales ne sont donnés qu’à titre indicatif et n’ont aucune valeur contractuelle. À bord des bateaux, seul le commandant de bord en charge de la sécurité des passagers est habilité à définir les conditions de la navigation. La navigation prévue à l’origine peut être modifiée en fonction de différents facteurs comme le brouillard, l’insuffisance du niveau des eaux ou a contrario la montée excessive du niveau des eaux. Dans ces divers cas, la navigation peut accuser des retards, ou le commandant peut même être amené à supprimer des escales prévues, ces mesures étant toujours prises avec comme finalité la préservation de la sécurité des passagers. Toute modification d’itinéraire imputable à ces conditions ne pourra donner lieu à une quelconque indemnisation. En revanche, l’organisateur s’efforcera, si les conditions le permettent, d’élaborer un programme de substitution en employant si besoin un autre type de transport.

Commodités de Croisière Antarctique Le Paradis Blanc à bord de l’Ortelius

  • amenity-image
    INSTALLATION 110/220 VOLTS
  • amenity-image
    NATURALISTES
  • amenity-image
    RESTAURANT
  • amenity-image
    SALON
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    SECHE-CHEVEUX
  • amenity-image
    TELEVISION

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Restaurants & Salons sur le bateau

Ortelius restaurant

Ortelius – Restaurant

Service de Restauration:

Une restauration internationale de qualité qui vous séduira par sa diversité et sa richesse dans un lieu rempli de convivialité  

Antarctique Half Moon

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